Outils de valorisation du français

Les outils

Ces différents outils ont été créés dans le but d'épauler les employeurs qui sont confrontés à plusieurs défis. Les outils présentés dans cette section promeuvent l'utilisation du français dans le milieu du travail pour faciliter l'intégration et la communication des employés ayant un faible niveau de français. Quelques outils ont également été créés dans le but de faciliter l'intégration des employés immigrants dans le milieu du travail.

Campagne de sensibilisation Le coeur à l'ouvrage, le français à coeur ! 

Cette campagne a pour but de sensibiliser les employeurs et les employés à l’utilisation du français dans leur milieu de travail; l'apprentissage du français étant une clé menant à la réussite et au maintien en emploi. Dans cette optique, cinq capsules de sensibilisation ont été réalisées. Chacune d'elles présente une personne immigrante qui a réussi à joindre le milieu du travail et à y demeurer grâce à son apprentissage du français et à l'utilisation de celui-ci dans sa vie quotidienne. 

La diffusion de ces capsules dans votre milieu de travail est une belle façon d'encourager les employés à travailler en français.

 

 

Ces trois canevas d'affiche sont des outils complémentaires aux cinq capsules de la campagne de sensibilisation. Chaque entreprise peut ainsi s'approprier la campagne de sensibilisation en personnalisant le canevas de son choix. Elle peut y ajouter son logo ainsi que le slogan qu'elle préfère avant de l'afficher dans son milieu de travail. Pour  obtenir quelques idées afin de personnaliser votre message cliquez ici. 

Jenny.jpg
Affiche%20canevas_edited.jpg
Affiche2.jpg
affiche1.jpg

Politiques rédigées en écriture simple

La méthode de l’écriture simple met de l’avant plusieurs techniques pour faciliter la compréhension d’un texte. Dans le cas présent, ce sont des politiques et des normes du travail qui ont été rédigées dans un français plus accessible pour tous. Le but de cette méthode est de rester le plus fidèle possible au texte initial. Chaque entreprise peut adapter et personnaliser les six documents suivants afin de les adapter aux besoins de son milieu.

Les outils

Outil 1: Les congés pour raisons familiales et personnelles

Outil 2: Les motifs interdits de congédiement et de sanctions

Outil 3: Les obligations de l'employeur et de l'employé

Outil 4: Politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes au travail

Outil 5: Politique de traitement des plaintes

Outil 6: Politique à l'usage des drogues, de l'alcool et des médicaments sur les lieux de travail

Autodiagnostic

Études de cas

Canevas d'accueil et d'intégration pour les employés issus de l'immigration

Répertoire de ressources favorisant l'intégration et l'utilisation de la langue française

​L'autodiagnostic permet à chaque employeur d'évaluer ses propres connaissances sur l'intégration et le maintien en emploi des employés issus de l'immigration dans son entreprise. Cet outil aborde plusieurs réalités propres à la main d'oeuvre immigrante comme la méconnaissance de la langue française, les différences culturelles, etc. Cet autodiagnostic propose également plusieurs pistes de solution et de bonnes pratiques adaptables à votre réalité. 

Cet outil est un aide-mémoire résumant l'ensemble des bonnes pratiques présentées dans l'autodiagnostic. Le format de celui-ci vous permet de l’afficher dans votre entreprise.

Cette section comprend trois études de cas fictives qui abordent des problématiques pouvant être vécues dans le milieu du travail. Des pistes de solutions sont proposées pour chacune de ces problématiques. De façon interactive vous pourrez découvrir le profil de Talal, Basma et Jaleh.   

Ce canevas d'accueil et d'intégration a été rédigé dans un français simplifié et prend en considération la réalité des employés ayant une connaissance de la langue française limitée. S'adressant spécifiquement aux nouveaux employés issus de l'immigration, cet outil vous permet de personnaliser votre processus d'accueil pour chacun.

Cet outil regroupe des ressources existantes qui abordent la langue française dans le milieu du travail ou l'intégration des personnes immigrantes. 

Affiche On a tous un bagage de vie

Que faire quand ?

L'outil Que faire quand? propose plusieurs stratégies pour faciliter la communication avec les personnes qui ont des difficultés en lecture, en écriture et en expression orale. Les stratégies mises de l'avant sont simples et efficaces. Cet outil peut également aider l'ensemble des employés à communiquer efficacement lorsqu'ils sont exposés à diverses situations. 

Cet outil permet de mieux comprendre comment la culture construit les personnes et comment elle influence notre perception. Il rappelle que tout le monde a son propre bagage, autant les autres que nous-mêmes. Cette affiche illustre que les relations humaines sont parfois difficiles parce que le contenu de notre bagage n'est pas visible. 

On a tous un bagage de vie (1).png
Logo OQLF couleur.jpg

Grâce à la contribution financière de : 

HORAIRE rue Marquette :

Du lundi au jeudi : 8h30 à 16h30

Vendredi : 8h30 à 14h30​

HORAIRE rue Daniel :

Du lundi au mercredi et vendredi : 9h à 16h

ADRESSE principale

311, rue Marquette

Sherbrooke (Québec) J1H 1M2

ADRESSE de l'Atelier

1255, rue Daniel porte 2

Sherbrooke (Québec) J1H 5X3

COORDONNÉES GÉNÉRALES :
info@cepestrie.qc.ca
(819) 562-1466

 

  • Facebook Basic Black

© 2019 par CEP de l'Estrie